Son histoire, sa gouvernance

L’histoire de la Mission Locale du Vignoble Nantais démarre en 1982 à Clisson, sous la dénomination de « PAIO » - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation.

1982

Création de la "PAIO"

La PAIO* est portée par le Syndicat de Pays du Vignoble Nantais

2004

Statut associatif

La PAIO endosse le statut associatif

2008

Label Mission Locale

Obtention de la Reconnaissance du Label Mission Locale

2014

Nouveau siège

Transfert du siège social vers GORGES

Depuis 2004 jusqu’à ce jour, elle fonctionne sous statut associatif.

Conformément à ses statuts associatifs, son objet est d’accueillir, d’informer, et d’orienter les jeunes de 16 à 25 ans et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Le Conseil d’Administration est composé de :

  • 1er Collège : des collectivités avec les représentants élus des communes du Vignoble Nantais, désignés par chacune des 3 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) de son territoire (voix délibérative),
  • 2ème Collège : des collectivités territoriales et de l’Etat (voix consultative),
  • 3ème Collège : des associations concernées par l’insertion des jeunes, des chambres consulaires et des partenaires socio-économiques locaux (voix délibérative).

Nos réunions

  • Assemblée Générale,
  • Conseil d’Administration,
  • Bureau.