Le Réseau National et Régional des ML
Qui sommes nous ?
L’histoire des Missions Locales
Les Missions Locales ont été créées en mars 1982 par décret à la suite du « rapport Bertrand Schwartz » sur le développement du chômage et de la précarité sociale chez les jeunes.
Elles ont pour vocation en partenariat avec les collectivités territoriales et l’Etat, de favoriser l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans révolus non scolarisés, et de lutter contre l’exclusion.
Etapes de construction des Missions Locales au niveau national
1981
Rapport Bertrand Schwartz
1982
Création des premières Missions Locales et PAIO
(Permanences d'Accueil d'Information et d'Orientation)
1990
Parution de la charte des Missions Locales
2000
Création du Syndicat National des Missions Locales et des PAIO
2001
Signature de la Convention Collective Nationale
2003
Création de l’Union Nationale des Missions Locales
2005
Inscription des Missions Locales
dans le code du travail en tant que membre du Service Public pour l’Emploi
2012
Gestion des Emplois Avenir par les Missions Locales
2017
Droit à l’accompagnement inscrit dans la loi
PACEA (Parcours Contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie) et généralisation de la Garantie jeunes
2022
Contrat Engagement Jeunes
(mise en œuvre confiée aux Missions Locales, Pole Emploi)
A ce jour, en France, 440 Missions Locales, service public territorial de l’insertion accompagnent 1 300 000 jeunes vers l’emploi et l’autonomie et emploient près de 13 000 salariés.
Elles sont soutenues par 14 ARML (Associations Régionales des Missions Locales) et une UNML (Union Nationale des Missions Locales) qui porte aussi le syndicat employeur.
En Pays de Loire,
les 22 Missions Locales bénéficient de l’animation de réseau et d’une représentation institutionnelle opérées par l’ARML PDL : « Association Régionale des Missions Locales en Pays de Loire ».